Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
j'y suis bien
29 juillet 2016

Pour mieux la comprendre....

.......elle, Virginia Woolf

Chapitre 2 sur " le roman moderne" ; elle réfléchit sur la construction et le contenu du roman chez les autres écrivains , et,  apparait quelque chose qui, finalement, nous aide pour la lecture de ses propres romans , je trouve.

Je la cite ; " n'est-il pas possible que l'accent soit mis un peu différemment, que l'instant important arrive avant ou après? et si on était libre et si on pouvait noter ce qu'on voulait, peut-être y aurait-il absence d'intrigue, très peu de vraisemblance, et une vague confusion générale où les traits accusés du tragique, du comique, du passionné, du lyrique seraient dissous au-delà de toute possibilité de les reconnaître?

" rendons compte des atomes tels qu'ils tombent sur l'esprit dans l'ordre où ils tombent , traçons le motif, quelle que soit son apparence d'incohérence et d'arbitraire, que chaque regard ou chaque incident inscrit dans nos consciences. Ne tenons pas pour acquis que la vie existe davantage dans ce qu'on considère d'habitude comme grand que dans ce qu'on considère d'habitude comme petit"

La première phrase m'éclaire, je ne sais pas vous, sur la sensation que j'éprouve parfois de confusion ou plutôt d'invraisemblant jusqu'à la confusion dans certains de ses textes ; je vais relire certains textes je pense autrement. 

Et enfin, pour commencer le week end, ; " n'est ce pas sans doute la tâche principale du romancier que de transmettre cet esprit incessamment variable dans toutes ses tensions et toutes ses soudaines déviations, et avec aussi peu d'ingrédients externes et étrangers que possible?"

Je vous souhaite un beau début de week end

 

P1160590

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je ne l'ai jamais lu....j'attends cette heure, où je me déciderai......
Répondre
K
oui c'est délicieux....plein de pistes de réflexions, bon dimanche
Répondre
C
J'aime beaucoup la dernière des citations...
Répondre
C
Pas dans le contexte habituel (:)) j'ai juste envie de dire ....liberté chérie ! belle fin de journée à toi !
Répondre
D
Les mots sont des déclencheurs d'imagination !
Répondre
j'y suis bien
  • Ecriture, céramiques, verre, photos, découvertes. Textes, images et créations présentes sur ce blog sont protégées par le code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être reproduites sans autorisation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité