Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
j'y suis bien
23 décembre 2016

Se réconcilier

Se réconcilier avec Paris, en partant tôt au musée du Quai Branly.

Lieu merveilleux pour l'imaginaire, où j'aime à chaque fois me perdre, ou plutôt me laisser aller en suivant le 1er chemin de culture qui me tend les bras

 

P1180863

P1180864

P1180868

 

P1180802

P1180804

 

 

Là, c'est le préhispanique qui m'a reçue ; devenir 1er regard à chaque fois, c'est ce que j'aime et je ne m'en lasse jamais.

Je vous propose ce petit voyage.

 

P1180813

 

( Mexique préhispanique - chamane et maternité)

 

P1180817

 

( Andes préhispanique - vase en forme de femme enceinte et stèle avec femme au centre)

 

P1180820

 

( les idoles en papier - Mexique, sur papier ou papier écorce, le chamane s'adresse aux forces qui contrôlent le corps humain, ces idoles sont sollicitées pour la pluie, les sortilèges...)

 

P1180825

 

( Arizona - éléments de coiffe)

 

Un petit saut dans l'Arctique;

 

P1180834

 

( poupées en bois, ivoire ou os, au départ, elles sont ensuite devenue sculptures au contact des européens.....)

 

Dans ce lieu, la rencontre avec les cultures se fait pacifiquement certes mais j'ai pensé que dans l'Histoire ça ne s'est pas passé ainsi, pourquoi faut-il donc passer par des phases de destruction des cultures avant de les considérer avec respect? même chose pour les animaux d'ailleurs, on détruit puis on protège ou on conserve au zoo....

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la grande cathédrale orthodoxe et sa porte, mélange de cultures jusqu'au bout de la journée.

 

P1180877

P1180875

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai vu un mini reportage sur cette expo, et forcément, elle me tentait, un aperçu par ici, me convient parfaitement, car je sais que je ne ferai pas les km me séparant du musée.......merci.....
Répondre
B
J'ai marché aussi sur le ruban de lettres <br /> <br /> en découvrant ces mondes de sculptures <br /> <br /> ces vêtements brodés , ces bijoux , ce <br /> <br /> fantastique débordement de création <br /> <br /> depuis la nuit des temps sur la planète !<br /> <br /> Biz
Répondre
H
Je ne vais jamais au musée du quai Branly et je ne sais pas pourquoi.
Répondre
B
Merci pour la visite. Belles photos, des fascinantes statues en particulier.
Répondre
F
Oh merci pour ces découvertes, c'est super beau !<br /> <br /> J'aime beaucoup la première photo, le musée cachée derrière la végétation, un air de château de la belle au bois dormant, de lieu secret connu de toi seule hi.<br /> <br /> J'adore les domes dorés, depuis enfant où je voulais être archéologue, et ceux aussi couverts de céramiques.<br /> <br /> Muxu
Répondre
j'y suis bien
  • Ecriture, céramiques, verre, photos, découvertes. Textes, images et créations présentes sur ce blog sont protégées par le code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être reproduites sans autorisation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité