Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
j'y suis bien
28 janvier 2017

Sarabande

Accrocher les mots, les relier toute la nuit s'il le faut, écrire ce qui vient et va, relire ensuite cet enchevêtrement-forêt, souligner ce qui accroche l'esprit.

Laisser couler le sang des mots, le sang qui coule....

le sang qui coule....elle a 12 ans, elle pleure, elle a peur, elle tremble, un mouchoir rougi dans sa main, sûr elle va mourir s'il y a du sang! elle lui montre, sans mots, elle ne peut pas parler, juste cet intense désespoir.

Froidement, elle la regarde, lui tend un machin muni d'épingles de nourrices, sans d' autre mot que "mets ça"

c'est gros, ça gêne à vélo, elle ne s'assoit plus sur la selle, les jours "rouges" elle fait tout en danseuse jusqu'au collège, que ça ne se voit pas surtout, elle a tellement honte....

où est passé sa liberté de corps d'enfant ? avant, elle volait sur le vélo, devenait poisson dans l'eau, comment faire, seule, avec ce corps blessé? 

elle manquera longtemps de mots, les siens, ceux des autres, 

et puis, le jour viendra et  poursuivre les mots, les en-lasser, les en-lacer, faire la ronde avec eux, laisser couler le sang des mots....mots rouges de vie.

 

P1180132

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pas facile, quand on n'y avait pas été préparée soi-même, de passer à la parole... <br /> <br /> Ma "première fois" a été un traumatisme et de la honte... devant toute la famille... <br /> <br /> J'ai, par la suite, supplié ma mère de "prévenir, avertir, enseigner" ma sœur plus jeune... Ma mère, qui nous aimait, a donc voulu bien (mieux) faire et lorsqu'elle a parlé à ma sœur, celle-ci s'est mise à pleurer... Je me souviens aujourd'hui encore du désespoir dans les yeux de ma pauvre maman qui avait pourtant essayé de dire les choses en douceur... <br /> <br /> Pas facile d'en venir à la parole quand on n'y a pas été préparé(e)...
Répondre
D
On ne parlait pas de ces choses-là,.... à l'époque....dans tous les cas, un billet très pudique, qui ne fait qu'évoquer, tout en retenu... bravo ... j'espère que de nos jours la parole est plus libre !<br /> <br /> bonne journée kapal.<br /> <br /> Den
Répondre
M
Heureusement une prof de 6e nous avait donné des cours, j'y avais tout appris. Donc prévenue et pas traumatisée.
Répondre
F
Oui, un vrai traumatisme, et il y avait de quoi, n'étant pas au courant de ce qui nous arrivait. Je m'en rappelle comme si c'était hier...<br /> <br /> Bonne soirée, Sylvie.
Répondre
C
On ne parlait pas de cette chose là avant ...... la notion de mort, d'interdit, de sale, de peur pouvait alors prendre toute sa place .....au détriment bien sûr de la confiance et de la connaissance ....
Répondre
j'y suis bien
  • Ecriture, céramiques, verre, photos, découvertes. Textes, images et créations présentes sur ce blog sont protégées par le code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être reproduites sans autorisation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité