Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
j'y suis bien
20 février 2017

Rencontre avec....

J'avais écouté ce dimanche matin une vidéo d'elle ( Giséle Grammare) , elle parlait de son livre " conversation avec la peinture" (l'Harmattan). Avec bonheur, j'écoutais.

Une réflexion sur l'art, laboratoire de recherches et épreuves de l'esprit pour se libérer des routines et préjugés, la même démarche que théorisait M. Yourcenar. Et également une réflexion sur le "noir", les "noirs" en peinture....le noir comme infini?

L 'après midi, une rencontre avec elle justement et d'autres intervenants ( Guy Berezné, Odile Demonfaucon, J.C. Kitchener) autour de la recherche sur les Hystériques

L'assistance, 96% de femmes et quelques hommes, juste le temps d'entendre " le plan B c'est Macron..." ....même ici pas moyen d'y échapper! et ça commence.

Et j'ai oublié de vous parler des lectures à voix haute par Marie Iricane, sublime! des textes de Françis Brérezné sur l'hystérie et l'art dit "brut"

A travers les mots et la peinture, essayer de garder trace de quelque choses de terrible, la crise d'hystérie,

essayer de rendre l'hystérie en conversation (j'aime ce mot employé ici) avec l'invisible,

comment le dessin se fait-il entendre?

transformer les proies de l'hystérie en théatralité et mouvements de vie, de raison et de souffrance,

" je me fous de l'art brut, il n'y a pas d'art brut!" écrit-il dans le livre "le dit du brut"

et encore " l'art ne s'accomode guère de soumission et du conformisme, dépêchons nous d'habiter quelque part!"

Je suis sortie heureuse et nourrie une fois de plus, je suis retournée regarder les oeuvres encore une fois et autrement. Avec beaucoup plus de présence et de gratitude.

 

P1180960

( détails)

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Maintenant tu es à la page prête à déposer ta marque ;-)
Répondre
F
Merci pour cet article et le précédent .... sur lequel je n'ai fait aucun commentaire ... trop de trouble.<br /> <br /> Oui, cette hystérie, ces femmes qui souffrent, c'est beaucoup pour moi, beaucoup trop d'émotion, je me sens tellement concernée ... même si je ne suis pas hystérique ... a priori hi.<br /> <br /> Cette souffrance de femmes, tellement liée à leur statut au sein de notre société patriarcale, est enfin questionnée ... notamment ici par des artistes, enfin ... c'est une bonne chose.
Répondre
P
Dans le noir<br /> <br /> la moindre lumière<br /> <br /> ce fait jour
Répondre
D
Magnifique cette peinture ! Je ne sais pas décrire ce que je ressens, mais c'est très fort !<br /> <br /> Tiens, je devrais faire un tour, un jour, à la librairie de l'Harmattan.
Répondre
D
L'art ne peut être formaté. Sa richesse, c'est d'être libre, totalement libre !
Répondre
j'y suis bien
  • Ecriture, céramiques, verre, photos, découvertes. Textes, images et créations présentes sur ce blog sont protégées par le code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être reproduites sans autorisation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité