Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
j'y suis bien
11 décembre 2017

Que faire de ce qu'on a écrit?

Vous êtes-vous déjà posé la question alors que vous rangez, trier, broyez des tas de papiers.......que faire de tout ce que j'ai écrit depuis des années?

car je me suis retroussée les manches et j'ai commencé ce lent processus qui consiste à ouvrir les tiroirs, placards etc et à faire un grand tri; un tas de ce qui se jette direct, un tas de " à ranger dans des pochettes", et un tas de " qu'est ce que j'en fait"?

et dans ce dernier tas, il y a des tas de cahiers noircis de pensées, de remarques, d'analyses sur soi et le reste

j'ai commencé à broyer certains carnets mais je ne me sens pas très bien de le faire

je me demande si c'est le seul destin  de ces mots....être broyés! alors certes ils seront "transformés" en nouveau papier après le processus de recyclage mais j'ai parfois le coeur qui se serre quand je broye "mes mots"

c'est un peu bête peut-être; des traces de l'égo pourquoi s'y attacher? 

si vous voulez bien partager sur ce sujet, je suis ravie ! et vous que faites vous de vos mots?

SU GOLOGONE plante

 

( la chaine de nos mots)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucou Sylvie, Avec le déménagement il y a eu du tri ! mais depuis quelques années je tiens un carnet que je nomme "carnet d'inspiration" c'est une sorte de journal mais aussi un range idées fabuleux ! je prends du plaisir à le (les) relire. Le temps passe si vite et les écrits restent !<br /> <br /> Depuis lundi j'ai ma nouvelle maison, des cartons partout ! - Douces pensées, bisous.
Répondre
N
Yvon évoque la photographie, qui étymologiquement, signifie effectivement, exactement, écrire avec la lumière... mais c'est la même chose, Yvon, que faire de tous "ces mots-là", déposés dans un ordinateur, présents de manière encore plus éphémère que les carnets crayonnés pour de vrai? Je me pose aussi la question des photos... qu'en faire de ces centaines, milliers d'images dont tant encore sont virtuelles ? Que faites-vous, vous autres, de vos photos, quand elles sont virtuelles, et quand elles sont réelles ???
Répondre
K
bonjour et merci , j'aime bien votre façon d'arriver ici, en relatant quelque chose de très personnel, je vous remercie pour cela. La question du tri-jeter etc s'est posée à moi quand je me suis dit il y a peu; si je disparais, vais je laisser tous ces écrits aux yeux de tous? vais je leur laisser la tâche de trier ce qui après tout est ma vie, mes sentiments? je me suis dit que c'était à moi de faire ce tri mais, je ne m'attendais pas à ce que ça fasse émerger tant de questions existentielles<br /> <br /> mais c'est bien! ça fait avancer et c'est important, à bientôt, beau week end en Suisse
Répondre
J
Ces dernières années, au fil de déménagements innombrables, j'ai beaucoup jeté de choses, sauf mon journal, que je tiens vaille que vaille, depuis 49 ans ainsi que d'autres écrits. Parfois je relis mes carnets. La question de la suite à donner pour ces écrits, est, chez moi, assez floue. Votre billet me permet de remettre cette question, que j'évite de me poser, d'actualité.<br /> <br /> Ma grand-mère maternelle brulait tout. Elle à bruler le journal de mon grand-père, après son décès, disant que l'écriture était illisible, toutes les photos ont passé au feu... Peut-être avait-elle raison. L'avenir est le plus important. Mais l'avenir se nourrit du passé. Plutôt que de faire table rase de ses écrits, il faudrait en faire une sélection sévère. Encore faudrait-t-il pouvoir s'y résoudre...<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne semaine.<br /> <br /> Jean-Jacques'60<br /> <br /> Berne, le 15 décembre 2017
Répondre
H
Mes mots, je les oublie, avec le Goût, on a déchiré, jeté sans état d'âme, ça allège un déménagement.
Répondre
j'y suis bien
  • Ecriture, céramiques, verre, photos, découvertes. Textes, images et créations présentes sur ce blog sont protégées par le code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être reproduites sans autorisation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité