Je lis.....et je m'interroge sur ce qui déclenche chez les humains, l'indifférence, le rejet, l'adoration etc selon les époques, les modes, les religions ou pas.

 

P1210518

 

Je lis, fourre le livre dans mon sac, prends le RER, et me retrouve sous une pluie crachineuse à slalomer entre les gens et leurs paquets-cadeaux, la grande roue objet du scandale d'aujourd'hui me fait un clin d'oeil

Salon de 1865, Olympia, Manet, j'ai eu envie de la revoir avec le contexte du livre, la haine que cette oeuvre soulève à l'époque.

Extrait de Canteloube dans le "Grand journal"; " cette Olympia sorte de gorille femelle...les femmes sur le point d'être mères et les jeunes filles si elles étaient prudentes feraient bien de fuir ce spectacle"

Je suis devant, sidérée comme toujours devant ce sublime, cette expérience chaque fois renouvellée du sublime devant l'oeuvre en chair si je puis dire.

J'ai oublié le livre, le contexte 1865, je suis dans la rencontre avec la toile, heureuse.

Puis je m'écarte, un groupe de japonais enthousiasmés vient d'arriver, ça crépite et trépigne....de bonheur ....autre époque, autres réactions.

P1210501

 

P1210502

 

( détail; en bas à doite, le chat noir de Manet)