Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
j'y suis bien
2 mars 2020

émotionnellement en sécurité

le titre de ce billet m'entoure comme une écharpe chaleureuse, sécurisante justement

et pourtant.... je ne sais vous mais il n'est pas évident de se sentir en sécurité émotionnelle, hormis les moments de grâce dont je parlais dans le dernier billet

Je prends l'exemple de la céramique; dans la rondeur et le silence de l'atelier, pendant longtemps, je donne des formes, je mets en formes, j'entretiens un lien chaleureux avec les pièces sorties des limbes de la terre

puis à l'épreuve des 2 cuissons, il peut se révéler des micro fissures ( en écho aux miennes intérieures?) ; il y a quelques années, la découverte de ces fissures ou de tout autre "défaut" m'éprouvait à un point incroyable, dévoilant une insécurité émotionnelle exacerbée;

aujourd'hui, j' apprends doucement que " râté" ne s'applique pas à ce processus; il s'agit de se poser des questions, de rectifier, de réfléchir, en l'occurence, la porcelaine, ne pas tenter l'extrême finesse qui fragilisera la pièce lors des feux successifs, et me fragilisera par la même occasion!

rien n'est râté, tout nous parle, de nous, de notre intériorité

si je vois qu'il s'agit de ça, alors je gagne en sécurité intérieure ....petit à petit

 

20200221_183245

( banlieue Est, coucher de soleil, février 2020)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Lorsqu'une pièce est ratée, bien sûr nous sommes déçus, je connais cela, mais il faut mettre les choses à leur juste place, ce n'est pas si grave, la prochaine fois nous ferons attention ou nous ferons autrement.
Répondre
N
Ton billet est profond et riche. Et je me réjouis de ton "cheminement".<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Tendresse.
Répondre
D
L'échec fait souvent grandir. C'est dans la difficulté que l'on progresse le plus ! Bonne journée
Répondre
A
Petit à petit, on apprend aussi à lâcher prise ... enfin ... c'est très bien quand on y arrive !!!
Répondre
T
Très belle liaison que tu proposes elle me parle beaucoup, merci. J'ai travaillé il fut un temps sur de la céramique : http://www.teetrasmagic.com/edit17.html un beau souvenir
Répondre
j'y suis bien
  • Ecriture, céramiques, verre, photos, découvertes. Textes, images et créations présentes sur ce blog sont protégées par le code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être reproduites sans autorisation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité