Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
j'y suis bien
6 janvier 2015

Plaisir

J'écris mon plaisir d'étirer le jour dans la nuit,

le plaisir d'écrire les doigts encore couverts de pigments dorés,

la bougie parfumée.

 

J'écris mon plaisir de découvrir dans Bachelard, concernant l'eau et la terre mêlées;

"L'eau lie et délie....

tempère les autres éléments...

Ces rêves qui sont des rêves de pâte (il parle de l'argile) sont tour à tour 

une lutte ou une défaite pour créer, pour former, pour déformer, pour pétrir...

L'oeil lui-même, la vision pure, se fatigue des solides. Il veut rêver la déformation"

Publicité
Publicité
Commentaires
K
l'autre sur le feu.... bonjour coumarine! mais tu sais "transformation" irait très bien aussi car il est ds le contexte de modeler la terre, l'eau ajoutée à la terre produit une transformation pouvant aller jusqu'à la déformation<br /> <br /> d'ailleurs un peu plus loin il convoque Dali et ses montres déformées; la rêverie jusqu'à la déformation du réel....<br /> <br /> j'aime bien penser cette métaphore pour la formation tout court; se voir comme une glaise qui, entrée en" formation", va se transformer, s'étirer, se métamorphoser qui sait....bises fraiches, à tout de suite!!
Répondre
C
Bachelard... <br /> <br /> je me souviens d'avoir lu deux de ses livres, celui sur l'eau, et l'autre... oups...je ne sais plus<br /> <br /> "L'oeil se fatigue des solides...il veut rêver la... (et je lis la transformation... raté c'est la déformation... dommage, <br /> <br /> mais je suppose que c'est en lien avec la formation?
Répondre
j'y suis bien
  • Ecriture, céramiques, verre, photos, découvertes. Textes, images et créations présentes sur ce blog sont protégées par le code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être reproduites sans autorisation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité