Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
j'y suis bien
28 juillet 2016

Expérience

 

Tenter de lire tout haut mais doucement, le livre de Virginia Woolf " entre les livres" ou essais sur les littératures russe et anglo américaines (extraits des articles littéraires écrits par elle pour le Times Literary Supplement)

C'est amusant de lire à haute voix, ça m'aide à me concentrer car je reconnais avoir quelques difficultés en ce moment agité.

Quand je lis, Chapitre 1 "heures en bibliothèque" ; " il ne serait pas difficile de prouver que la grande saison de la lecture se situe entre 18 et 24 ans...", à l'époque, peut-être....

et encore " le temps qui n'était pas passé à la lecture était passé à de fabuleuses discussions sur la querelle des Anciens et des Modernes....jusqu'à ce que pâlissent les lueurs de l'aube..." alors là, les ami(e)s, on se laisse choir et on se sert un whisky? ...meuh non! un thé enfin! pour se remettre de ses émotions.... depuis combien de temps n'avez vous discutaillé des Anciens et des Modernes entre amies,  hum? 

on s'y replonge en tenant bien compte de la ponctuation, ; " les livres que nous lisons dans l'enfance.....ont quelque chose de l'irréalité et du caractère redoutable du spectacle de l'aube qui point sur le paysage tranquille tandis que la maison est endormie"

on soupire doucement, conquise,

on comprend pourquoi Luchini lit à haute voix, sa jubilation, son travail des textes, cette force là.

Et on poursuit, après avoir ouvert la fenêtre pour avoir la compagnie du vent ;

".....toutes nos facultés sont requises à la tâche, comme dans les grands moments de notre propre expérience ; et descend vers nous de leurs mains quelque consécration que nous rendons à la vie, en la ressentant plus vivement  et en la comprenant plus profondément qu'auparavant"

essayez vous verrez, ça fait du bien! bonne journée

 

P1160645

 

( Paul Klee)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Lire et faire lire est une association nationale. Il est donc possible de pratiquer un peu partout en France. Cette asso a été créée par Alexandre Jardin il y a bientôt vingt ans, suite au constat que près du quart des enfants qui entrent en 6ème ne maîtrisent pas la lecture. L'objectif, en lisant des histoires aux enfants, est de leur communiquer le plaisir et la joie de lire.<br /> <br /> Je pratiquais jusqu'il y a peu de temps à Paris. Je viens de déménager et poursuivrai donc en Vendée : http://www.emmacollages.com/article-lire-et-faire-lire-une-pleine-page-de-joies-a-ecrire-en-perspective-121156988.html<br /> <br /> Bon week-end,<br /> <br /> eMmA
Répondre
N
Moineaussi, je lis (pas souvent) à voix haute, et ça change tout. Je fais des commentaires aussi (putain ! mais quel texte ! ou le contraire : hé ben mon gars, ça tient pas la route comme ça :-) ...) Et je déclame aussi ; et je me parle tout haut (la vieillesse est une déchéance, refrain connu :-) ... le prob c'est qu'on ne peut le faire que quand on est seul(e) !
Répondre
H
Je ne lis jamais à voix haute, en revanche avec le Goût, on a parlé de "Pourquoi, j'ai mangé mon père" et c'est bien une querelle sur les anciens et les modernes.
Répondre
T
Lire à voix haute est un plaisir dont on ne devrait pas tant se priver. Bonne journée.
Répondre
P
j'assiste souvent à des lectures poétiques ce n'est pas toujours bon.je préfère les mots et le silence. beau tableau.
Répondre
j'y suis bien
  • Ecriture, céramiques, verre, photos, découvertes. Textes, images et créations présentes sur ce blog sont protégées par le code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être reproduites sans autorisation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité